Le Forum Carnivore

Le Forum Carnivore

Soutenez-nous

Aidez-nous à garder le Site et le Forum carnivore sans publicité.

 

 

Fiches Culture : Dionaea muscipula

 
 
 
Dionaea muscipula
 
 
 

 

 

 

MILIEU DE VIE

 

 

Dionaea muscipula se développe dans les tourbières d'Amériques du Nord et spécifiquement en Caroline du Nord et du Sud.

 

 

Dionaea muscipula

 

DESCRIPTION

 

 

La dionée est incontestablement la plante carnivore la plus connue et souvent la première de toute collection. 

Ce sont des plantes vivaces pouvant atteindre 15 cm de diamètre avec des pièges en forme de mâchoires varient de 1 à 3 cm. La période de floraison s'étale du mois de mai au mois de juin, les fleurs sont blanches, situées sur une hampe florale dépassant parfois les 25 cm. Chaque fleur fécondée donnera plusieurs graines noires d'1mm en forme de pépins de raisin.

Il n'existe qu'une seule espèce de dionée, Dionaea muscipula, mais de très nombreux cultivars (variétés sélectionnées par l'homme) qui possèdent des caractéristiques très diverses. Ci-dessous quelques exemples variation et de cultivars de dionées (il en existe plusieurs dizaines) :

- rouge : Dionaea muscipula 'Akai ryu'

- miniature : Dionaea muscipula "Minutissimum"

- dents triangulaires : Dionaea muscipula "Shark teeth"

- tacheté : Dionaea muscipula 'Spotty'

- pièges déformés : Dionaea muscipula 'Wacky trap'

- pièges soudés : Dionaea muscipula 'Triton', Dionaea muscipula 'Cupped trap'

- etc.

Consulter cette page pour en savoir plus sur les cultivars et les dionées de jardinerie.

 

 

 

MODE DE CULTURE

 

 

 

Dionaea muscipulaLa dionée est une espèce tempérées qui doit être cultivée à l’extérieur ou en serre toute l’année. Pour avoir une plante en bonne santé il est nécessaire de lui fournir beaucoup de soleil et des températures plus froides l’hiver : ce n’est pas une plante de terrarium !

 

Température : L'été, pas de restriction particulière.
L'hiver, les dionées résistent jusqu'à -10°C sans problème à condition d'être dans un grand pot. Pour assurer la survie de la plante en hiver, il est indispensable que la motte ne gèle pas entièrement ou dégèle dans la journée. La taille du pot dépendra donc de ce paramètre et du climat.

Attention au cas particulier du cultivar "Cudo" qui doit être cultivé au chaud toute l'année.

Humidité : Peu d'exigence, humidité ambiante extérieure. Le cultivar "Cudo" peut cependant être cultivé en terrarium.

Arrosage : Ne pas utiliser d’eau du robinet ainsi que toute eau minérale. Des eaux pauvres sont indispensables comme l'eau de pluie, l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée (sans additif, non parfumée).
Pendant la période de croissance (avril-octobre), maintenir le pot en permanence dans 1 à 2 cm d'eau afin d'obtenir un substrat toujours humide.
L'hiver, réduire l'arrosage mais veiller à ce que le substrat ne sèche pas.

Substrat : Le mélange classique est 70% de tourbe blonde + 20% de perlite et 10% de sable. Mais de nombreux autres substrats sont possibles :

- 70% tourbe blonde + 30% sable

- 100% tourbe blonde

- 100% de sphaigne morte

Lumière : Plein soleil afin d'avoir des plantes bien formées et colorées.

 

Multiplication :

  • Dionaea muscipulaPar semis : Les graines de dionĂ©es sont mures en Ă©tĂ©, 4 Ă  6 semaines après la floraison. Une pĂ©riode de froid est nĂ©cessaire afin d'augmenter le taux de germination. Pour cela, placer les graines dans le bac Ă  lĂ©gumes du rĂ©frigĂ©rateur durant l'hiver.
    Au printemps, les graines peuvent être semées en les déposants sur un substrat humide à base de tourbe blonde et à une température d’environ 20°C.
    Pour accélérer le processus, les semis peuvent être effectués dans une mini serre afin d’augmenter l’humidité. Attention toutefois à laisser quelques aérations pour éviter les moisissures.
    La germination se fera au bout d’un mois et demi environ.
     
  • Par bouture de feuille : DĂ©tacher manuellement une feuille entière avec sa base (il ne faut pas la couper) et la dĂ©poser sur un substrat Ă  base de tourbe blonde, toujours humide. Veiller Ă  ce que la feuille soit bien en contact avec le substrat. Pour faciliter le bouturage, effectuer les boutures dans un milieu clos afin d’avoir une hygromĂ©trie importante.
    Au bout de quelques semaines, des plantules se développeront sur les feuilles et pourront être rempotées dès qu’elles auront formées des racines.
     
  • Par division : Au fil des ans, de nouvelles plantes apparaissent par division naturelle Ă  proximitĂ© du pied principal. Il est possible de diviser ces nouvelles plantes en les sĂ©parant du pied principal afin de les replanter dans un nouveau pot.
    Pour cela, dépoter la plante, dégager un maximum de terre afin d'identifier les nouvelles plantes les plus facilement séparables du pied mère et possédant un point de croissance ainsi que des racines. Une fois sélectionné, détacher la plante du reste et rempoter la dans un nouveau pot.