Le Forum Carnivore

Le Forum Carnivore

Soutenez-nous

Aidez-nous à garder le Site et le Forum carnivore sans publicité.

 

 

Fiches Culture : Drosera aliciae

 
 
 
Drosera aliciae
 
 
 

 

 

 

MILIEU DE VIE

 

 

Drosera aliciae se développe uniquement en Afrique du Sud.Drosera aliciae

 

 

 

DESCRIPTION

 

Plante à pièges collants, possédant des feuilles vertes à rouges, en forme de spatules et disposées en une rosette d’environ 5 cm.
Les fleurs sont rosées et groupées sur une hampe florale mesurant entre 30 et 40 cm.

 

 

 

MODE DE CULTURE

 

Drosera aliciae

 

Température : En hiver, la plante préfère des températures douces (10°C) mais peut également être maintenue simplement hors gel (5°C). L’été les températures peuvent aller jusqu’à 35°C.

Humidité : Humidité ambiante extérieure. Pour éviter les moisissures, éviter la forte humidité en hiver.

Arrosage : Ne pas utiliser d’eau du robinet ainsi que toute eau minérale. Des eaux pauvres sont indispensables comme l'eau de pluie, l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée (sans additif, non parfumée).
Comme pour la plupart des plantes carnivores, l’arrosage se fera par le dessous. L’été, maintenir le pot en permanence dans 1 à 2 cm d'eau afin d'obtenir un substrat toujours humide.
L'hiver, réduire l'arrosage mais veiller à ce que le substrat ne sèche pas. Attention aux risques de moisissures si le substrat est trop humide en hiver.

Substrat : Différents mélanges sont possibles:
- 70% tourbe blonde, 20% perlite et 10% sable
- 70% tourbe blonde 30% perlite

Lumière : Forte luminosité, même plein soleil si le substrat reste bien humide.

Multiplication :

  • Par semis : Une fois mures, récupérer les graines et les semer dès récolte sur un substrat similaire à celui des plantes adultes, maintenu toujours humide. Pour faciliter la germination, les semis peuvent être effectués dans un milieu clos pour augmenter l’hygrométrie.
    Attention, les graines sont très petites (quelques millimètres) et devront être simplement déposées sur le substrat. Ne pas les semer trop serrées pour ne pas que les jeunes plantes s’étouffent.
    La germination interviendra au bout de quelques semaines.
     
  • Par bouture de feuille (ou de racine) : Détacher entièrement une feuille et la déposer sur un substrat à base de tourbe blonde, toujours humide. Veiller à ce que la feuille soit bien en contact avec le substrat.
    Pour faciliter le bouturage, effectuer les boutures dans un milieu clos afin d’avoir une hygrométrie importante.
    Au bout de quelques semaines, des plantules se développeront sur les feuilles et pourront être rempotées dès qu’elles auront formées des racines.
     
  • Par division : Avec le temps, des rejets (nouvelles plantes) se forment à proximité de la plante mère. Lorsque les rejets sont assez gros, il est possible de les séparer pour les replanter dans un nouveau pot.