Le Forum Carnivore

Le Forum Carnivore

Soutenez-nous

Aidez-nous à garder le Site et le Forum carnivore sans publicité.

 

 

Fiches Culture : Drosera capensis

 
 
 
Drosera capensis
 
 

 

 

 

 

MILIEU DE VIE

 

 

Drosera capensis se développe uniquement en Afrique du Sud, dans la région du Cap, d’où il tire son nom.

Drosera capensis

 

 

 

DESCRIPTION

 

 

Plante possédant des feuilles érigées partant d’une tige centrale. Les feuilles mesurent jusqu'à une dizaine de centimètre de long et 5 à 8 mm de large. La zone carnivore, recouverte de poils glanduleux (collants), occupe la moitié externe de la feuille alors que l’autre partie, non carnivore, relie la feuille à la plante.
Les fleurs sont mauves et groupées sur une hampe florale pouvant mesurer plus de 30cm.
Il existe également plusieurs formes de cette espèce, dont une forme sans pigmentation très courante, le Drosera capensis 'Albino' à feuilles vertes et fleurs blanches.

 
 
 

MODE DE CULTURE

 

 

Drosera capensisLe Drosera capensis est probablement l'une des plantes carnivores les plus résistantes. Il s'accommode de condition de culture très variées et se multiplie très facilement.

 

Température : Drosera capensis ne subit pas de gelées dans son milieu naturel. En hiver, la plante doit donc être idéalement maintenue hors gel (5°C). Cependant il est possible de cultiver Drosera capensis à l'extérieur toute l'année : dans ce cas, la plante disparait complètement en hiver sous l'effet du gel et repart des racines au printemps suivant. L’été les températures peuvent aller jusqu’à 35°C. Bien que cela ne corresponde pas à son milieu naturel, Drosera capensis est très tolérant il est également possible de le cultiver en milieu chaud toute l’année (terrarium par exemple).

Humidité : Drosera capensis accepte des conditions d’humidités larges, entre 40 et 80%.

Arrosage : Ne pas utiliser d’eau du robinet ainsi que toute eau minérale. Des eaux pauvres sont indispensables comme l'eau de pluie, l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée (sans additif, non parfumée).
Comme pour la plupart des plantes carnivores, l’arrosage se fera par le dessous. L’été, maintenir la plante dans une soucoupe remplie d’1 à 2 cm d’eau. L'hiver, réduire l'arrosage mais en laissant toujours le substrat humide.

Substrat : Différents mélanges sont possibles: - 70% tourbe blonde, 20% perlite et 10% sable - 70% tourbe blonde 30% perlite - 100% tourbe blonde


Lumière : Forte luminosité, même plein soleil si le substrat reste bien humide.Drosera capensis

Multiplication : Drosera capensis se multiplie très facilement par semis et deviendra vite envahissant. La plante se ressème toute seule dans les pots avoisinants et forme de nombreux rejets.
Pour multiplier la plante manuellement, plusieurs possibilités :
 

  • Par semis : Une fois mures, rĂ©cupĂ©rer les graines et les semer dès rĂ©colte sur un substrat similaire Ă  celui des plantes adultes, maintenu toujours humide. Attention, les graines sont très petites (quelques millimètres) et devront ĂŞtre simplement dĂ©posĂ©es sur le substrat. Ne pas les semer trop serrĂ©es pour ne pas que les jeunes plantes s’étouffent.La germination interviendra au bout de quelques semaines.
     
  • Par bouture de feuille (ou de racine) : DĂ©tacher entièrement une feuille et la dĂ©poser sur un substrat Ă  base de tourbe blonde, toujours humide. Veiller Ă  ce que la feuille soit bien en contact avec le substrat.
    Pour faciliter le bouturage, effectuer les boutures dans un milieu clos afin d’avoir une hygrométrie importante.
    Au bout de quelques semaines, des plantules se développeront sur les feuilles et pourront être rempotées dès qu’elles auront formées des racines.
     
  • Par division : Avec le temps, des rejets (nouvelles plantes) se forment Ă  proximitĂ© de la plante mère. Lorsque les rejets sont assez gros, il est possible de les sĂ©parer pour les replanter dans un nouveau pot.