Le Forum Carnivore

Le Forum Carnivore

Soutenez-nous

Aidez-nous à garder le Site et le Forum carnivore sans publicité.

 

 

Fiches Culture : Sarracenia

 
 
 
Sarracenia
 
 

 

 

 

 

MILIEU DE VIE

 

 

La plupart des esp√®ces de Sarracenia se d√©veloppent au sud-est des √Čtats-Unis mais la r√©partition de S. purpurea s'√©tend jusqu'√† la r√©gion des Grands Lacs et du sud canadien.

 

Sarracenia

 

 

 

DESCRIPTION

 

SarraceniaLes Sarracenia sont formés d'un rhizome (tige enterrée) a partir duquel naissent des pièges en formes d'urnes. La couleur, la taille et la forme des pièges diffèrent selon les espèces : d'une quinzaine de centimètres et près du sol chez S. psittacina ou S. purpurea, les urnes peuvent au contraire être très élancées et atteindre 1m chez certaines espèces telles que S. flava.
Rendez-vous sur ce lien pour identifier un Sarracenia de jardinerie.

 

 

 

MODE DE CULTURE

 

 

Les Sarracenia sont des plantes rustiques qui possèdent toutes le même mode de culture. Il s'agit de plantes tempérées qui doivent être maintenues à l'extérieur toute l'année.

 

 

Température : L'été, pas de restriction particulière.
L'hiver, les Sarracenia r√©sistent jusqu'√† -15¬įC sans probl√®me √† condition d'√™tre dans un grand pot. Pour assurer la survie de la plante en hiver, il est indispensable que la motte ne g√®le pas enti√®rement ou d√©g√®le dans la journ√©e. La taille du pot d√©pendra donc de ce param√®tre et du climat; mais un pot de 30cm de c√īt√© sera une bonne base.

Humidité : Peu d'exigence, humidité ambiante extérieure.

Arrosage : Ne pas utiliser d’eau du robinet ainsi que toute eau minérale. Des eaux pauvres sont indispensables comme l'eau de pluie, l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée (sans additif, non parfumée).
Pendant la période de croissance (avril-octobre), maintenir le pot en permanence dans 1 à 2 cm d'eau afin d'obtenir un substrat toujours humide.
L'hiver, réduire l'arrosage mais veiller à ce que le substrat ne sèche pas.
Sarracenia
Substrat : Différents mélanges sont possibles:
- 70% tourbe blonde, 20% perlite et 10% sable
- 70% tourbe blonde 30% perlite
- 100% tourbe blonde.

Lumière : Plein soleil afin d'avoir des urnes bien formées et colorées.

Multiplication :

  • Par semis : Les graines de Sarracenia sont mures √† l'automne mais une p√©riode de froid est n√©cessaire afin d'augmenter le taux de germination. Pour cela, placer les graines dans le bac √† l√©gumes du r√©frig√©rateur durant l'hiver.
    Au printemps, les graines peuvent √™tre sem√©es en les d√©posants sur un substrat humide √† base de tourbe blonde et √† une temp√©rature d‚Äôenviron 20¬įC.
    Pour accélérer le processus, les semis peuvent être effectués dans une mini serre afin d’augmenter l’humidité. Attention toutefois à laisser quelques aérations pour éviter les moisissures.
    La germination se fera au bout d’un mois et demi environ.
     
  • Par division : Au fil des ans, les rhizomes grossissent, se divisent et les Sarracenia forment de grosses touffes. Il est possible de diviser les plantes en coupant des morceaux de rhizomes afin de les replanter dans un nouveau pot. Il est pr√©f√©rable d'effectuer cette op√©ration au printemps ou √† l'automne.
    Pour cela, dépoter la plante, dégager un maximum de terre afin d'identifier les morceaux de rhizomes les plus facilement séparables du pied mère et possédant un point de croissance ou des urnes ainsi que des racines. Une fois sélectionné, détacher le rhizome du reste de la plante à l'aide d'un cutter ou à la main et rempoter le dans un nouveau pot.