Construire une tourbière
Â
Une tourbière aménagée désigne le plus souvent un espace de culture généralement grand et étendu, très humide dont le substrat est constitué par de la tourbe blonde, dans lequel cohabitent différentes espèces de plantes tempérées. On peut y retrouver principalement des plantes carnivores (Sarracenia, Dionaea, Drosera rotundifolia…), mais également des mousses (sphaigne) et des plantes compagnes (linaigrettes, iris, carex…). Il existe de nombreuses variantes de tourbières aménagées en fonction des goûts des cultivateurs, allant des très grands pots jusqu’aux tourbières enterrées de plusieurs mètres carrés. Quelque soit la tourbière que vous envisagez de faire, il faudra tenir compte de certains critères présentés ci-après.
Â
Â
Â
Â
L'EMPLACEMENT
Â
Â
Deux critères doivent être pris en compte pour déterminer l'emplacement de votre tourbière.
Â
Lumière
C'est un point très important. La tourbière, ou une grande partie, doit être positionnée dans un endroit très ensoleillé tout au long de la journée, voire même en plein soleil. Pour les plantes les plus fragiles, de l'ombre pourra être apportée par des plantes herbacées.
Â
Protection
Le vent peut endommager les plantations. Ne pas hésiter à profiter d'une haie ou d'un mur pour offrir une protection à la tourbière, en veillant cependant à ne pas apporter trop d’ombre.
Certains animaux peuvent également être très nuisibles pour une tourbière, c'est notamment le cas des chiens et des oiseaux. En fonction des cas, un grillage ou un filet devra être installé pour protéger la tourbière. Une tourbière étant le plus souvent très proche du sol et intégrée dans son environnement, celle-ci sera également sujette aux visites des limaces qui apprécieront le frais prodigué par vos plantes en été. Tachez d’anticiper la venue de ces animaux, et pensez à rendre accessible chaque partie de la tourbière, car vous aurez certainement à désherber votre tourbière chaque année, pour limiter la prolifération des herbes folles apportées par le vent.
Â
Â
Â
Â
LES DIFFERENTS TYPES DE TOURBIERE
Â
Â
Â
Â
La tourbière enterrée
Â
C'est la tourbière la plus classique, totalement enterrée, construite le plus souvent avec une bâche pour bassin (0.5 mm au minimum, préférez une épaisseur de 0.8mm ou plus). Elle est simplement surélevée du bord afin d'éviter les écoulements d'eau en provenance mais surtout vers la tourbière.
Â
Avantages
- Aspect naturel très esthétique.
- Profite de l'inertie et de l'isolation du sol : l'été, la tourbière garde une très bonne fraicheur alors que l'hiver, elle ne gèle qu'en surface.
Â
Inconvénients
- Observation et entretien moins confortable.
- Non déplaçable.
Â
Â
La tourbière hors sol
Â
Tourbière totalement hors sol, à hauteur d'homme. Il s'agit généralement d'une bâche pour bassin disposée dans une structure en béton ou en bois.
Les mini-tourbières sont le plus souvent des tourbières hors sol : poubelle, demi-tonneau, bassin préformé, etc.
Contrairement aux tourbières enterrées, il n'y a aucune inertie liée au sol. En été, le substrat s'échauffera plus rapidement alors que l'hiver, ce dernier gèlera en surface mais également sur les côtés. Selon le volume, il peut être préférable d’abriter ou de protéger ce genre de tourbière pour ne pas que le substrat gèle entièrement.
Â
Avantages
- Observation et entretien facile
- Protection contre les animaux au sol
- Possibilité d’être mobile si montée sur roulettes.
Â
Inconvénients
- Aucune isolation liée au sol
Â
Â
Â
Â
La tourbière intermédiaire
Â
Peu utilisé, mélange des deux précédents types, la tourbière est à moitié enterrée.
Ce type de tourbière permet de bénéficier d'une partie de l'inertie thermique du sol. En profondeur, le substrat sera plus frais l'été et ne gèlera pas l'hiver.
Â
Avantages
- Observation et entretien plus facile
- La partie basse profite de l’inertie du sol
Â
Inconvénients
- La partie haute n'est pas isolée par le sol (chaud l'été, froid l'hiver)
Â
Â
Â
Â
Â
Pour tous les types de tourbières, il est nécessaire de bomber la surface pour éviter les inondations et d’anticiper le tassement du substrat au cours des années.
Â
Â
Â
Â
LES CARACTERISTIQUES
Â
Â
Dimensions : il n'y a pas réellement de dimensions idéales. Pensez simplement que plus la tourbière est grande, plus l'inertie sera importante mais également les travaux d'entretien et le coût. Ne pas oublier qu'il faudra pouvoir accéder facilement au centre de la tourbière pour installer les plantes et effectuer l'entretien. Une tourbière de 3 m² est une bonne base, mais elle peut être bien plus petite ou bien plus grande selon votre convenance.
Â
Profondeur : c'est un point très important; la profondeur doit être suffisante afin que la tourbière ne gèle pas totalement en hiver (ce qui entrainerait la mort des plantes) et qu’elle bénéficie d’une réserve d’eau conséquente. La profondeur dépendra de votre climat, mais une profondeur de 60 à 80 cm sera idéale dans la plupart des cas.
Â
Forme : la forme sera selon votre goût ; pour un aspect naturel, il faudra privilégier des formes courbes et aléatoires. Mais une tourbière rectangulaire ou circulaire est tout à fait possible.
Â
Substrat : un seul substrat 100 % de tourbe blonde de sphaigne non enrichie. Il est inutile d'ajouter des matériaux drainants comme du sable ou un allégeant comme la perlite. En surface, de la sphaigne vivante pourra être implantée pour l'aspect esthétique mais également pour fournir un substrat favorable pour certaines espèces (Drosera rotundiflolia, Darlingtonia par exemple).
Â
Arrosage : L’arrosage dépendra notamment de la profondeur, de la superficie, du climat. D’une manière générale, le niveau d’eau devra être maintenu sur une hauteur égale au 2/3 de la hauteur totale de la tourbière. En hiver, ne vous inquiétez pas si le niveau d’eau est parfois élevé. Vos plantes seront en repos et la plupart ne souffriront pas d’une immersion temporaire. Pour les espèces les plus sensibles à la pourriture (D. filiformis par exemple), essayez de les placer légèrement en hauteur afin qu’elles soient le moins souvent possible inondées.
Une petite mare peut être faite au centre de la tourbière, celle-ci permettra de voir le niveau d'eau tout en créant un milieu différent permettant la culture d'utriculaires aquatiques par exemple. Bien que pas indispensable, des tuyaux (voir partie Construction) peuvent être placés dans la tourbière afin de faciliter l’apport d’eau ou, au contraire, pour pouvoir vidanger votre réserve d’eau.
Â
Â
Â
LA CONSTRUCTION
Â
Â
Â
Ce paragraphe détaille la construction d’une tourbière totalement enterrée, qui est le type de tourbière le plus couramment construit. Vous pouvez vous inspirer des conseils proposés et de les adapter à votre projet si jamais vous souhaitez entreprendre une installation quelque peu différente.
Â
Le matériel
Les éléments nécessaires à la construction d'une tourbière enterrée sont les suivants, du fond jusqu’à la surface :
- Feutre géotextile, vieille moquette. Privilégiez un matériel le plus imputrescible possible, le but étant de protéger votre bâche des éléments abrasifs contenus dans le sol et d’empêcher l’accès aux racines d’arbres et aux animaux tels que les rongeurs.
- Bâche de bassin : c'est le matériau le plus simple pour construire une tourbière. On peut en trouver dans n'importe quelle animalerie ou jardinerie au rayon bassins. Préférer une bâche de 0.8 à 1 mm d'épaisseur pour garantir la solidité au cours du temps. Une fois installée, il vous sera difficile d’y revenir…
- Pouzzolane/roches non calcaires/réservoirs retournés/roches plates posées sur d’autres : permet de garder une réserve d’eau au fond de votre tourbière, qui vous permettra d’arroser moins souvent, et également de pouvoir facilement vidanger votre tourbière.
- Feutre géotextile : pour séparer la partie drainante et la tourbe tout en conservant la perméabilité à l’eau entre les couches.
- Tourbe blonde de sphaigne non enrichie.
- Aménagement : pierre non calcaire, traverse de chemin de fer, souches de bois, etc.
Â
Les étapes de construction
- Creuser un trou de la profondeur et forme désirée : veiller à bien tasser la terre sur le fond et les côtés et à supprimer au maximum les cailloux et racines qui risqueraient d’endommager le feutre et la bâche.
- Installer le feutre géotextile ou la vieille moquette au fond du trou et sur les côtés.
- Installer la bâche en veillant à faire le moins de plis possibles, et à ce qu’elle épouse bien les parois.
- Fixer la bâche en surface par des pierres non calcaires, des traverses de chemin de fer ou autres. Vous pouvez également creuser une petite tranchée de 20 cm tout autour de la tourbière afin d’enterrer la bâche pour la fixer. Veillez à ce que les bords de votre bâche débordent légèrement du sol afin que l’eau ruisselante ne vienne pas contaminer la tourbe.
- Installer votre couche drainante sur une épaisseur de 20 cm environ.
- Installer le feutre géotextile: veiller à la faire remonter légèrement sur les côtés pour éviter que la tourbe ne passe.
- Installer la tourbe déjà humidifiée.
- Laisser la tourbe se tasser quelques semaines.
- Réajuster le niveau de tourbe.
- Installer les plantes carnivores et plantes d’agréments.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Conseils
- Il est préférable de préparer la tourbière en automne, et d’installer les plantes au printemps après les dernières gelées. Se faisant, la tourbe aura été bien humidifiée par les pluies hivernales, et aura commencé à se tasser.
- Pour ne pas créer une mare à la place d'une tourbière, cette dernière doit être légèrement bombée. Si votre tourbière est plus haute que le sol, vous pouvez envisager un trop-plein.
- La tourbe doit être mise en place humide et non sèche. Il sera très laborieux de l'humidifier et de la tasser à posteriori ou alors, vous devrez attendre longuement avant que la tourbière ne soit prête. L'idéal est de gorger d'eau la tourbe au fur et à mesure de son installation dans la tourbière.
Â
Â
Schéma d'une coupe transversale d'une tourbière
Â
Â
Â
Â
Â
Â
L’AMÉNAGEMENT
Â
Â
Plantes carnivores : toutes les plantes carnivores tempérées.
A titre d'exemple, parmi les plus simples de culture :
- Dionaea muscipula : tout cultivar en dehors des miniatures et du cultivar ‘cudo’
- Drosera tempérées : D. intermedia, D. rotundifolia, D. anglica, D. filiformis, D. binata var. binata, etc.
- Pinguicula tempérées : P. grandiflora, P. vulgaris. Les Pinguicula tempérées craignent les fortes chaleurs d’été, il faudra les placer dans un endroit frais et ombragé de la tourbière.
- Utricularia : U. dichotoma, U. vulgaris (aquatique), U. australis (aquatique)
- Tous les Sarracenia
- Darlingtonia californica (craint la chaleur et le vent sec. A placer dans un endroit frais et abrité).
Â
Plantation non carnivores : ne pas hésiter à installer des plantes non carnivores pour rendre la tourbière naturelle : sphaigne vivante, bruyère, linaigrette, prêles (dans la partie la plus humide)
Â
Décoration : pierres non calcaire, branches, tronc d’arbre, etc.
Â
Â