Faire son kit LED haute puissance
L'utilisation de LEDs dans l'éclairage des terrarium est de plus en plus utilisée. S'il existe des kit tout prêts, il est également possible de se fabriquer soit-même à moindre coûts. Cette fiche décrit comment faire soit-même un kit LED "high power" de 100W. Il s'agit de LEDs haute puissance qui fournissent une lumière blanche, à ne pas confondre avec les panneaux de LED rouges et bleues qui existent également en matière d'éclairage horticole.
Selon l'usage souhaité, d'autres puissances sont disponibles.Â
Â
L'installation finale se présente comme ci-dessous :
Â
Â
Â
Â
Â
Â
LE MATÉRIEL
Â
Â
- LED 100W de 38mm en Pure White : voir ici
Â
- Alimentation/driver/transfo 32-36V : voir ici. A noter qu'il existe des meilleurs modèles tant au niveau du packaging que sur la possibilité de régler l'intensité que l'on donne aux leds.
Â
- Réflecteur plastique de 58mm : voir ici
Â
- Lentille en verre optique, 20-65 degrés, ajustable, diamétre 59mm ( à prendre ou pas suivant l'angle que l'on souhaite pour la lumière, pas indispensable) : voir ici
Â
- Colle dissipatrice de chaleur (que l'on peut mélanger avec de la pâte thermique) : voir ici
Â
- Ventirad (ventilateur + radiateur) : voir ici. Ne pas hésiter à voir gros : la qualité de la lumière et la durée de vie vont de paire avec le refroidissement de la LED.
Â
- Chargeur 12V : Facilement trouvable, sur Conrad par exemple. Mais il est également possible de recycler un chargeur en s'assurant que l'intensité qu'il peut fournir soit supérieure à celle consommée par le ventirad.
Â
Â
Â
LE MONTAGE
Â
Â
Les étapes du montage sont les suivantes :
Â
1 - Souder avec deux points d'étain l'alimentation 220V sur votre driver. A noter que suivant le modèle, il est possible d'utiliser des borniers de connexion (dominos/sucres).
2 - Souder avec deux points d'étain le + et le - du driver sur la led. C'est indiqué sur ce lien.
3 - Coller (ou fixer) le cul de la LED au cul du radiateur avec de la pate thermique ou de la colle. Faire attention à ne pas trop en mettre afin d'éviter d'isoler la led du radiateur. Étalez bien avec une carte (bleue) par exemple.
4 - Laisser sécher
Â
Pendant ce temps :
- Coller la lentille au réflecteur (si vous souhaitez utilise une lentille)
- Clipsez le réflecteur à la led
- Branchez le chargeur 12V au ventirad (soudure ou à l'aide de dominos).
Â
Fini !
Rappel, ne pas faire fonctionner la led sans le ventilateur/ventirad
Â
Â
Â
EXEMPLES D'INSTALLATION
Â
Chez Vince81 et Rossolis
Â
Â
Â
LES AVANTAGES
Â
Â
Â
- Le poids : c'est léger
- La lumière : ne part que d'un côté donc pas besoin de réflecteur
- Pas besoin de réflecteur : pas de chaleur accumulée par celui-ci
- Bonne pénétration de la lumière
- Très bonne qualité de lumière ! Les plantes sont belles sous cette lumière, qui n'est pas blafarde, et est vraiment agréable dans une pièce.
- Durée de vie : il n'y a pas encore beaucoup de recul, mais après 2 ans et demi, toujours pas besoin de changer les LED. C'est appréciable à la différence des turbo-néons par exemple pour lequels il y a une perte de qualité de lumière dès 6 mois et qu'il faut changer après 1an.
Â
Â
Â
LES INCONVENIENTS
Â
- Le bruit des ventilateurs : néanmoins pas différent du bruit des ventilateurs utilisés pour évacuer la chaleur de néons. Le bruit peut être diminué avec l'utilisation de très bons ventirads (comme certains Noctua).
- Moins de diffusion de la lumière que les néons
Â
Â